Béjaïa
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Béjaïa
- Code:
- 06
- Nom en arabe:
- بجاية
- Nom en anglais:
- Béjaïa
- Nom en berbère:
- ⵠⴳⴰⵢⴻⵜ,
- Indicatif Téléphonique:
- 034
- Code postal:
- 06000
- Population:
- 1 012 274 hab.
- Surface :
- 3268 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Béjaïa (en berbère :Tanebḍit n Bgayet; en tifinagh: ⵜⴰⵏⴻⴱⴹⵉⵜ ⵏ ⴱⴳⴰⵢⴻⵜ; en arabe : ولاية بجاية) est une wilaya algérienne, située au nord-est du pays, dans la région de la Kabylie sur sa côte méditerranéenne. Elle est divisée administrativement en 52 communes et 19 daïras.
La wilaya de Béjaïa a une superficie de 3 268 km2. La population résidente telle qu'évaluée lors du recensement de 2008 est de 912 577 habitants.
La wilaya compte 19 daïras sur 52 communes.
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Béjaïa est située au nord-est de l'Algérie, dans la région de la Kabylie. Elle est délimitée :
· à l'ouest par les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira ;
· au sud par les wilayas de Bouira et Bordj-Bou-Arreridj ;
· à l'est par les wilayas de Sétif et Jijel;
· au nord par la mer Méditerranée.
Relief :
La zone côtière longue de plus de 120 km, alternant criques rocheuses et plages de sable fin d’est vers l’ouest.
La wilaya de Béjaïa est située entre les grands massifs du Djurdjura, des Bibans et des Babors, les 3 268 km2 de la région sont répartis avec une grande diversité en ce qui concerne son relief et ses ressources
Le fait qu’il y ait une multitude de montagnes dans la région fait que les villages soient cachés dans les vallées et les plaines de la côte.
Climat :
Comme toutes les régions du littoral algérien, la wilaya de Béjaïa bénéficie d'un climat tempéré avec un hiver doux caractéristique des zones méditerranéennes avec une température de 15 °C en moyenne. La période estivale, rafraîchie par les vents marins, présente une température moyenne de 25 °C environ.
Sur les hauteurs, le climat est beaucoup plus rude, avec parfois des températures négatives et une neige abondante l'hiver et des étés chauds, dans la vallée de la Soummam, couloir de passage du sirocco la pluviométrie est de l'ordre de 1 200 mm/an. Elle est parmi les régions les plus arrosées d'Algérie.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
La wilaya de Béjaïa a longtemps gardé l'image d'une région vouée à l'activité industrielle, ce qu'elle fut effectivement le premier pôle d’Algérie dans l'industrie agroalimentaire, l'emballage et l'imprimerie. L'implantation de nouvelles zones industrielles en relation avec le développement portuaire donne une impulsion au secteur de la logistique, notamment avec la présence du port de Béjaïa, le deuxième port au niveau national après celui d'Alger, tandis que la croissance urbaine au centre et à l'est du département est accompagnée par l'essor de nouvelles activités qui ne sont plus seulement industrielles, mais aussi tertiaires : centres commerciaux d'envergure à Béjaïa, El-kseur, Akbou. D'ailleurs, plusieurs grandes sociétés en agroalimentaire y sont présentes, notamment le groupe Cevital, laiterie Soummam, Danone, Ifri, Toudja et, etc., avec des sites de production, des centres de recherche, des sièges sociaux. La wilaya est aussi en position de force dans le domaine du commerce, textile et services. Les industries textiles et du cuir, composées de 6 grands complexes, avec une partenariat avec les entreprises turques pour le textile. L'industrie du cuir est alors tournée vers le luxe.
Enfin, le développement des pôles économiques de Béjaïa, El-Kseur et Akbou, a favorisé l'implantation de grandes entreprises, ainsi que de très nombreuses petites et moyennes industries performantes. Les atouts sont nombreux et favorisent le dynamisme de l'économie, certains facteurs sont naturels comme la position géographique centrale, le climat attractif. Ces pôles par leurs dynamismes et leurs situations géographiques, arrivent en tête en matière d'attraction des investisseurs nationaux et étrangers.
Potentialités Agricoles
La wilaya de béjaia est dominée par l'arboriculture, surtout l'olivier et le figuier, la région possède de nombreuses huileries traditionnelles.
La figue sèche de beni Maouche :
Les figues sèches commercialisées dans la région, sont connues depuis longtemps. Selon Rebour, 1968[1], citant Mauri, 1942[2], la variété Taamriout, donne « des résultats remarquables dans la vallée de la Soummam et le Guergour, en particulier dans le douar des Beni Maouche ». le 24 octobre 1996, date de la première fête de la figue organisée à Beni Maouche, elle obtient, le 22 septembre 2016, de même que la deglet nour de Tolga, le label IG (Indication géographique) sous la dénomination figue sèche de Beni Maouche .
Industrie
Bejaia dispose d’un tissu industriel significatif ou presque toutes les branches sont présentes avec une prédominance des activités manufacturières et de transformation qui compte plus de 220 unités en activités.
- Zones Industrielles : 03 zones d’une superficie de 203 ha.
- Zones d’Activités : 07 zones d’une superficie de 129 ha.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Faisant partie d’une région côtière assez arrosée, la wilaya de Béjaïa est traversée par plusieurs fleuves drainant les eaux superficielles de ruissellement vers la mer, les fleuves les plus importants sont :
· l’Oued Soummam : 90 km
· l’Oued Agrioun : 80 km
· l’Oued Djemaa : 46 km
· l’Oued Dass : 30 km
Le Lac Noir est un lac situé dans le massif montagneux de l'Akfadou à l'ouest de la Wilaya de Bejaia en Algérie.
Cette wilaya comprend les barrages suivants :
· Barrage de Tichy-haf.
· Barrage d'Ighil Emda à Kherrata. Un des barrages algériens qui produisent de l'électricité
Réseau routier
Routes Nationales 444 Kms dont 28 Kms non revêtus
Chemins de wilaya 659 Kms
Chemins communaux 3 179,8 Kms dont 425,9Kms non revêtus.
Réseau ferroviaire :
Longueur de la voie ferrée : 90 km
Nombre de gares : 09 gares et 04 haltes
Infrastructure maritime :
-Jetée 3.400 ml
-Quais 2.730 ml
-Appontement pétroliers : 2 avec 3 postes
-Superficie des plans d'eau 156 Ha
-Superficie des terres pleines 50 Ha
Infrastructure aéroportuaire :
1 aéroport international situé au chef-lieu de wilaya
Santé
La wilaya dispose de 7 hôpitaux, 21 polycliniques et 167 salles de soin
ACTIVITES TOURISTIQUES
L'un des atouts majeurs qui donne à Bejaia sa vocation touristique réside dans le relief (mer, montagne, forêts) ajouté à une zone côtière avec de véritables curiosités qui constituent des potentialités touristiques certaines.
La wilaya de Bejaia dispose d’importants sites naturels valorisés dans le domaine du tourisme climatique et thermalisme, tels que le parc national de Gouraya ou les gorges de Kherrata.
La wilaya dispose entre autres de :
- 5 hôtels classés pour 550 lits
- 51 hôtels non classés pour 3445 lits
- 31 plages dont 29 autorisées à la baignade
- 3 importantes stations thermales
Rue de la liberté.Bloc administratif,Bejaia,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béjaïa
CCIS / Chambre de Commerce et d'Industrie de Soummam
- Adresse:
- Rue de la liberté.Bloc administratif,Bejaia,Algérie
- Email:
-
cci-soummam@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
034 12 98 00
034 12 98 01
034 12 97 97
- Fax:
-
034 12 98 00
034 12 98 01
034 12 97
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccisoummambejaia.org