Ghardaïa
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Ghardaïa
- Code:
- 47
- Nom en arabe:
- غرداية
- Nom en anglais:
- Ghardaïa
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵡⵉⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵖⵔⴷⴰⵢⵜ
- Indicatif Téléphonique:
- 029
- Code postal:
- 47000
- Population:
- 363 598 hab. (2008)
- Surface :
- 24 395 km²
Présentation de la wilaya
La wilaya de Ghardaïa (en arabe : ولاية غرداية ; en accent locale : ⵜⴰⵡⵉⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵖⵔⴷⴰⵢⵜ), est une subdivision administrative algérienne se trouvant dans la partie nord du Sahara algérien et englobe la vallée du Mzab qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été formée en 1984.
Selon la légende, Ghardaïa, signifie « Grotte de Daïa » (Ghar Daïa), on raconte qu'une jeune fille du nom de Daïa vivait seule dans une grotte. Le cheikh Sidi Bou Gdemma passant par là, est séduit par sa beauté, ils se marient et ils fondent alors Ghardaïa
La wilaya de Ghardaïa compte 9 daïras qui englobe 10 communes
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Ghardaïa est située au centre de la partie Nord du Sahara algérien, elle est délimitée :
· au nord par la wilaya de Laghouat ;
· au nord-est par la wilaya de Djelfa ;
· à l’est par la wilaya d'Ouargla ;
· au sud par la wilaya de Tamanrasset ;
· au sud-ouest par la wilaya d'Adrar ;
· à l’ouest par la wilaya d'El Bayadh.
Relief
La wilaya de Ghardaïa se caractérise par trois principales zones géographiques :
· le Grand Erg Oriental : dont les dunes peuvent atteindre une hauteur de 200 m ;
· la hamada : un plateau caillouteux ;
· la vallée du Mzab, c’est dans le creux de l’Oued M’zab, que sont construites les cinq cités du Mzab
Climat
Le climat de la wilaya est de type désertique chaud ; il se caractérise par un été torride, long et un hiver doux, court aux journées chaudes et aux nuits froides. La pluie est rarissime et tombe généralement en automne et en hiver. Le climat reste dominé par la chaleur, la sécheresse et les grands écarts thermiques diurnes et annuels.
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Ghardaïa est une ville commerciale et industrielle dynamique dans le Sahara algérien, elle consiste une plaque tournante des échanges aériens, et du tourisme, grâce à ses infrastructures : hôtels et aéroport. En 1970, un zone industrielle a été implémentée à Bounoura. Mais c'est Ghardaïa qui offre la palette la plus large d'industries, dont l'essor a démarré au début des années 1980.
En 2006, le secteur industriel rassemblait 55 entreprises réparties dans les trois zones industrielles de la wilaya : Ghardaïa, Bounoura, et Bouhaoua et la production s'articule autour des matériaux de construction. La wilaya de Ghardaïa présente notamment une forte concentration de l'industrie textile et qui constitue une des spécialités de la région, cette industrie du fait de sa production importante, représente l'essentiel du marché national30. Le secteur est assez largement diversifié, la force et la densité des réseaux mozabites étendus à l'ensemble du territoire national, comme les capacités d'investissements induites par ces réseaux expliquent en partie le dynamisme de ce secteur
Potentialités Agricoles
Le secteur agricole dans la wilaya de Ghardaïa a enregistré un "net" essor en termes d'extension de la surface agricole utile (SAU), de modernisation et de mécanisation, à la faveur de la dynamique insufflée par les pouvoirs publics pour le promouvoir, selon la direction locale des services agricoles (DSA).
la petite agriculture constitue la composante essentielle du secteur agricole de la wilaya avec 70% des terres cultivables, suivi des exploitations agricoles moyennes (21%) et des grands périmètres (9%) pour la culture céréalière à forte valeur ajouté et au développement intégré de la filière lait (fourrage et élevage).
Aujourd’hui, Ghardaïa se distingue par une production agricole importante et diversifiée ainsi que par une surproduction de lait estimée à plus de douze (12) millions de litre, ce qui lui a permis d’atteindre une autosuffisance en matière de lait cru et d’exporter vers d’autres wilayas
Industrie
Deux zones industrielles à Gourara et Bounoura ont été créées respectivement en 1969 et 1970.
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
Hydraulique
Cette wilaya comprend les barrages suivants :
· Barrage de Oued Boubrik.
· Barrage de Lâadhaira.
· Barrage de Labiod
Réseau routier
L'aéroport de Ghardaïa - Noumérat - Moufdi Zakaria) à vocation nationale, situé sur la commune de Ghardaïa à 19 km au sud-est de la ville.
Santé
· Hôpital Brahim Tirichine.
· Hôpital de Metlili.
· Hôpital de Guerrara.
ACTIVITES TOURISTIQUES
Depuis l'âge de pierre, Ghardaïa a connu de nombreuses civilisations, comme en témoignent les industries de la pierre, les inscriptions rupestres et les monuments funéraires. Elle était également connue au début de la période islamique comme des communautés résidentielles sous la forme de palais antiques qui semblent unifiés dans la forme et homogènes :
Plusieurs jours fériés sont organisés dans l'état, dont les plus importants sont :
- fête de tapis
La wilaya contient de nombreuses installations touristiques et de loisirs, en particulier la ville de Zelfana, qui possède des piscines minérales et des piscines, en plus de l'hébergement dans des hôtels et des bungalows.
25, avenue du 1er novembre 1954.Bp 5180,Ghardaia,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ghardaïa
CCIM / Chambre de Commerce et d'Industrie de M'zab
- Adresse:
- 25, avenue du 1er novembre 1954.Bp 5180,Ghardaia,Algérie
- Email:
-
cci-mzab@caci.dz
- Téléphone portable:
-
0658 18 68 60
- Téléphone fixe:
-
029 23 32 74
- Fax:
-
029 23 32 74
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.