Ouargla
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Ouargla
- Code:
- 30
- Nom en arabe:
- ورڨلة
- Nom en anglais:
- Ouargla
- Nom en berbère:
- ⵜⴰⵡⵉⵍⵢⵜ ⵏ ⵡⵔⴳⵔⵏ
- Indicatif Téléphonique:
- 029
- Code postal:
- 30000
- Population:
- 133024 hab (2008)
- Surface :
- 211 980 km2
présentation de la wilaya:
La wilaya de Ouargla (en berbère : ⵜⴰⵡⵉⵍⵢⵜ ⵏ ⵡⵔⴳⵔⵏ ; en arabe : ولاية ورڨلة) est une wilaya algérienne. La wilaya d'Ouargla est le cœur économique et poumon de l'Algérie grâce au pétrole de Hassi Messaoud. Sa superficie est de 211 980 km2, et sa population est estimée à 633 967 habitants. Cette wilaya regroupe, depuis la fin des années 1970, toutes les origines et représente la totalité des communautés de ce pays.
SITUATION GEOGRPHIQUE (Relief, Climat,….)
- La wilaya de Ouargla située au Sud-est du pays, est limitée :
- Au nord : par les wilayas de Djelfa et d’El oued
- A l’Est : par la Tunisie
- Au sud : par les wilayas de Tamanrasset et d’Illizi
- A l’Ouest : par la wilaya de Ghardaïa.
Le relief de la wilaya est un sous ensemble de composants géographiques composé par : le grand erg oriental, la hamada, les vallées, les plaines et les dépressions.
La wilaya de Ouargla est caractérisée par un climat saharien, avec une pluviométrie très réduite et des températures élevées, notamment en été.
RESSOURCES NATURELLES
Les terres agricoles:Le potentiel en sol est important et les superficies exploitées dans le cadre de la mise en valeur sont de l’ordre de 60.000 ha.
Ce potentiel est localisé en grande partie au Nord-ouest de la Wilaya (Ouargla-El Hadjira-Dzioua), dans la vallée de Oued Righ et enfin sur l’axe Hassi Messaoud-Gassi Touil.
Les ressources hydriques:Elles sont représentées par les eaux souterraines de quatre grandes nappes aquifères de l’albienne.
La profondeur des différentes nappes varie entre 100 et 1800 m, ce qui nécessite d’importants investissements pour leur exploitation.
Le pétrole et l’énergie: Les principales ressources énergétiques du pays se trouvent dans le sous-sol de la Wilaya de Ouargla dans la région de Hassi Messaoud où l’exploitation a commencé en 1956. Depuis de nouvelles découvertes ont été faites dans les bassins de Gassi Touil, Berkaoui et Ghourd El Baguel.
LES POTENTIALITES ECONOMIQUES
Secteur de l’agriculture: La Wilaya de Ouargla est d’abord une région phoenicicole puisque son potentiel est de 2.363.700 palmiers dont 1.955.700 palmiers productifs avec une production avoisinant les 86.000 tonnes de dattes par an et une plantation annuelle de prés de 50.000 nouveaux plants. La production animale est de 4956 QX de viande rouge, 471 QX de viande blanche et 2496 litres de lait.
Secteur de l’énergie: Le bassin de Hassi Messaoud a une superficie de l’ordre de 1500 km2 et la production annuelle dépasse les 20 millions de tonnes de pétrole.
L’énergie solaire: peut à l’avenir servir dans le cadre des segments suivants : centrales solaires,
éclairage photovoltaïque, pompes photovoltaïques, humidificateurs, extracteurs
INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
- Le réseau routier dans cette wilaya est de 1484 Km de routes nationales, 363 Km de chemins de wilaya et 232 Km de chemins communaux.
- Une zone industrielle et 12 zones d’activités
- Un pôle universitaire important qui prend en charge plus de 25 000 étudiants,
- Le secteur de l’éducation nationale est doté d’un ensemble d’établissements scolaires dont 287 écoles primaires, 87 CEM et 30 lycée.
- Le secteur de la santé comprend 03 hôpitaux, 24 polycliniques et 74 salles de soin.
Principales Industries:
Matériaux de construction, semoulerie-minoterie, ensachage des ciments, production du gaz industrielle, charpente métallique, transformation des métaux, production de verre, transformation des plastiques, production des PVC, céramique carreaux, billettes en acier, laiterie, transformation des dattes, boissons gazeuses.
Potentialités industrielles de la wilaya de Ouargla
En dehors de l'activité liée aux hydrocarbures, le secteur industriel, est très peu développé et reste à promouvoir.
Avec des unités industrielles d’importance nationale basées notamment à Touggourt et dans sa région (métallurgie, chimie, semouleries/meuneries, matériaux de construction surtout les produits rouges,…etc.), une importante zone industrielle à Touggourt et des zones d'activités dans d'autres villes, le secteur industriel, malgré la crise conjoncturelle qu'il a connu est appelé à connaître un développement beaucoup plus ambitieux au cours des prochaines années.
Les activités économiques ainsi que les filières à promouvoir en fonction des atouts de la région :
Potentialités en hydrocarbures constituant la principale richesse nationale,
Potentialité élevée en énergies renouvelables,
Disponibilités hydriques profonde et importante à gérer durablement.
POTENTIALITÉS TOURISTIQUES
Connue de tous temps pour avoir été une région touristique renommée et ce grâce à son fort potentiel touristique (sites et monuments, zones naturelles, coutumes locales, infrastructures, traditions touristiques avérées,…etc.), la wilaya de Ouargla se doit de remettre sur pied ce secteur à fort potentiel économique. La wilaya dispose d’un nombre important d’atouts touristiques non encore exploités en totalité,il s’agit de sites naturels (dunes de sable, Hamada vallée), de sites touristiques et culturels (Ksours), de secteur d’artisanat traditionnel |
Centre commercial Ouargla.Bp 448,Ouargla,Algérie
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ouargla
CCIO / Chambre de Commerce et d'Industrie d'Oasis
- Adresse:
- Centre commercial Ouargla.Bp 448,Ouargla,Algérie
- Email:
-
cci-oasis@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
029 70 30 17
- Fax:
-
029 70 15 22
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- Nous n’avons pas cette information.
- Site Web:
- http://www.ccioasis-dz.com/