Médéa
Pour consulter rechercher par wilaya, vous devez souscrire à un abonnement payant!
Médéa
- Code:
- 26
- Nom en arabe:
- المدية
- Nom en anglais:
- Médéa
- Nom en berbère:
- ⴰⴳⴻⵣⴷⵓ ⵏ ⵎⴷⴻⵢⴰ
- Indicatif Téléphonique:
- 025
- Code postal:
- 26000
- Population:
- 819 932 hab. (2008)
- Surface :
- 8 866 km2
Présentation de la wilaya
La wilaya de Médéa (en arabe : ولاية المدية, en berbère : ⴰⴳⴻⵣⴷⵓ ⵏ ⵎⴷⴻⵢⴰ) est une wilaya algérienne située au nord du pays. Ayant pour chef-lieu la ville du même nom.
Elle est située entre les régions du Tell et des Hauts Plateaux sur un territoire appelé sous l'administration ottomane le Titteri.
La wilaya est située Au Nord de l'Algérie. Elle est limitée par les wilayas suivantes :
■ La Wilaya de BLIDA au Nord.
■ La wilaya de Djelfa au Sud.
■ Les wilayas d'Ain DEFLA et Tissemsilt à l'Ouest.
■ Les Wilaya de M'SILA et Bouira à l'Est.
Le Chef lieu de la wilaya est située à 88 km à l'Ouest de la capitale, Alger.
La wilaya s'étend sur une superficie de 8.775,65 Km2.
La wilaya de Médéa compte 19 daïras dont 64 communes.
Daïras et Communes
SITUATION GEOGRAPHIQUE (Relief- Climat…)
La wilaya de Médéa est située dans le centre du pays au cœur de l'Atlas tellien dans trois différentes régions la Kabylie dans l'extrême est de la Wilaya, la Basse Kabylie dans le Nord-Est et la grande partie qui reste dans le Titteri, elle consiste une zone de transit et un trait d'union entre le Tell et le Sahara, et entre les Hauts Plateaux de l'Est et ceux de l'Ouest. Elle est délimitée :
· au nord, par la wilaya de Blida ;
· à l'ouest, par les wilayas de Aïn Defla et Tissemsilt ;
· au sud, par la wilaya de Djelfa ;
· à l'est, par les wilayas de M'Sila et Bouira.
Relief
La wilaya de Médéa est une wilaya montagneuse qui fait partie intégrante de la région du Tell est située dans l'Atlas tellien et se caractérise ainsi par une altitude élevée et un relief mouvementé enserrant quelques plaines de faible extension. Au sud, elle s'étend aux confins des hautes plaines steppiques3. La wilaya se caractérise par quatre principales zones géographiques :
· Le Tell montagneux : région forestière au relief marqué, au climat rude et peu peuplée, ceinturant la wilaya à l’Ouest et au Nord, depuis l’Ouarsenis jusqu’au massif de Tablat ;
· Le Tell collinéen : région de peuplement à vocation agricole, située dans le centre de la wilaya ;
· Les plaines du Tell : situées à l’intérieur du Tell collinéen, elles sont consacrées à la céréaliculture, toutefois la polyculture est récemment implémentée ;
· Le piémont méridional du Tell : zone de transition vers les hautes plaines steppiques, il est caractérisé par une pluviométrie irrégulière.
· La Wilaya de Médéa compte 64 commune
46 communes (le nord de la wilaya) font partie géographiquement du Tell et les 18 communes qui restent (le sud) font partie des Hauts Plateaux .
Climat
Le climat de Médéa se distingue par des caractéristiques dues à sa position sur les monts de I'Atlas tellien et son altitude qui atteint 1 240 m ainsi qu'à son exposition aux vents et aux vagues de courants venant de I'Ouest.
POTENTIALITES NATURELLES
La biosphère marémotrice divisée en quatre régions principales :
région montagneuse
Il s'agit d'une chaîne de montagnes continue qui entoure les côtés ouest et nord de l’état. La zone montagneuse s'étend d' Al- Wanchris à l'extrémité du Tablat. Elle est caractérisée par une faible population et une couverture forestière dense, ainsi que l' élevage de bétail. .
région des collines
Il est situé au centre de la wilaya et se caractérise par son caractère agricole, car il est connu pour sa culture de vignobles produisant divers types de raisins, en plus de la culture d'arbres fruitiers, en particulier de pommes.
Zone des plaines
Cette zone comprend les plaines de Bani Suleiman et les plaines de Marashda, situées au milieu de la région vallonnée, dont les plaines sont largement connues pour la plantation d'arbres fruitiers et l'élevage de bétail.
Région sud
Cette région est caractérisée par des précipitations irrégulières, et la culture de céréales abonde à grande échelle en plus de l'élevage de moutons, de vaches et de chèvres.La région sud s'étend de Bugzoul jusqu'à la fin de chellalat el adhaoura Il est entrecoupé de la chaîne de montagnes Al-Wunshiris vers Qasr Al-Bukhari et de la chaîne de montagnes Al-Titri vers chellalat el adhaoura
Couverture végétale
Medea est disponible sur la superficie forestière estimée 161 320 hectares la plupart des arbres de pin - Halabi, chêne- liège chêne vert à la fois Tablat et berrouaghia, ainsi que des arbres , également connu la croissance des plantes différentes en utilisant certains médicaments, y compris le romarin, l'orme et la bruyère et Alcalitus. Cette richesse forestière, qui représente 18,38% de la superficie totale de l'état, a permis la propagation d'une grande variété d'animaux sauvages, dont le lapin sauvage, le chat sauvage, les tourterelles et les canards d'eau, et des espèces animales protégées répandues dans ses forêts, y compris le singe mago, rapaces et d’autres oiseaux…
POTENTIALITES ECONOMIQUES
Potentialités Agricoles
La superficie totale du secteur agricole est estimée à : 773 540 hectares, dont 337 938 hectares arables et 9 773 hectares sont irrigués.
Le modèle de l'agriculture varie entre la culture montagneuse au nord et les vastes steppes au sud, avec les plaines intérieures et les plateaux au milieu. Ainsi, le type d'élevage suivi tend à élever du bétail avec la prédominance des cultures diversifiées, des grandes cultures et de l'aviculture.
Comme il emploie plus de 60% de la classe ouvrière, le secteur fait partie des secteurs économiques les plus importants de l'État.
La nature juridique des terres agricoles montre la prédominance du secteur privé avec 35 500 femmes investisseurs couvrant une superficie de 284 394 hectares (soit 84 % des terres arables) et 744 femmes investisseurs occupant les terres publiques de l'État d'une superficie de 53 544 hectares ( 16% du total des terres arables).
production végétale
Céréales d'hiver : couvre une superficie de 110 000 hectares , représentant 35 % de la superficie arable, avec une production annuelle moyenne de 1,2 million de quintaux.
Arbres fruitiers : représentent 20 000 hectares de toutes sortes, avec une production annuelle moyenne de 450 000 quintaux.
Viticulture : Elle a un caractère particulier dans la wilaya et se caractérise par sa production bonne et tardive. Elle occupe une superficie d'environ 7 300 hectares. Sa production annuelle moyenne est estimée à 250 000 quintaux. Elle se compose des types suivants : Dati Beyrouth, Makrani, Hammar Bouamer, Mosca Qorbaz, Sanso, Karenia, Mix (Tokai), Alicante, Cabarney, Clarat (Oqni-White).
Les régions productrices de vignobles de la wilaya sont les suivantes : Medea, Wazra, Si Mahjoub, Al-Brouaqia, Al-Amariah et Amri. La commune de Ben Chicao est classée parmi les plus beaux vignobles du monde.
Production animale
L'élevage ovin est estimé à environ 850 000 têtes, avec une production moyenne de viande de 4 500 tonnes/an.
L'élevage de vaches laitières est estimé à : 19 300 têtes et donne une production moyenne de : 50 millions de litres/an.
Apiculture : Il existe actuellement 58 000 ruches et donne une production moyenne estimée à : 1 500 quintaux/an.
Industrie
L'état de Médéa est considéré comme un pionnier dans le domaine des industries et de l'artisanat traditionnels, notamment artistiques. Il connaît également une diversité de produits artisanaux, dictée par la richesse culturelle.
C'est dans les centres urbains à fort réseau de communication qu'est
développé le tissu industriel, deux variables intimement liées. C'est sur l'axe routier RN1 que la presque totalité des unités industrielles d'envergures nationales et régionales sont implantées. Les implantations les plus importantes concernent :
■ Industrie pharmaceutique à Médéa
■ Industrie mécanique à Berrouaghia
■ Industrie céréalière à Ksar El Boukhari
Hydraulique
Cette wilaya comprend les barrages suivants:
· Barrage de Béni Slimane.
· Barrage de Boughezoul.
· Barrage de Bouromi
· Barrage de Ghribe
· Barrage de koudia aserthoun.
La wilaya compte plusieurs sources thermales
Réseau routier
L'infrastructure des routes au niveau de l'état de Médéa est le pilier des échanges entre les régions de l'état pour répondre aux besoins et développer l'activité économique.
Le réseau routier (routes nationales, routes nationales et routes municipales) est composé de :
10 axes principaux de routes nationales
Santé :
STRUCTURES SANITAIRES HOSPITALIERES
ETABLISSMENTS PUBLICS DE SANTE DE PROXIMITE
ACTIVITES TOURISTIQUES
Les potentialités naturelles, culturelles et archéologiques de la wilaya qualifient pour faire du tourisme une activité porteuse de développement. D'un point de vue économique, le secteur peut conduire à une dynamique de poussée non seulement pour faire rentrer des devises mais aussi dans le schéma d'activité (création d'emplois directs et prévisibles).
Ses montagnes et ses plaines d'une grande beauté, ses sites archéologiques, naturels, historiques et religieux, son art culinaire, ses industries traditionnelles et l'hospitalité des habitants de Médée en font une excellente destination pour les visiteurs qui aspirent au repos, aux loisirs et à l'exploration.
2, rue des Frères Benterkia.Bp 711,Medea,Algérie,26000
Coordonnées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Médéa
CCIT / Chambre de Commerce et d'Industrie de Titteri
- Adresse:
- 2, rue des Frères Benterkia.Bp 711,Medea,Algérie,26000
- Email:
-
cci-titteri@caci.dz
- Téléphone portable:
- Il n'y a pas de téléphone mobile principal
- Téléphone fixe:
-
025 74 31 14
025 74 31 09
025 74 31 10
025 74 31 11
74 31 12
- Fax:
-
025 74 31 12
- Viber:
- Pas de Viber
- Horaires de travail
- 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- Site Web:
- http://www.cci-titteri.dz